dimanche 29 octobre 2006

The Flat Earth Society

On sait depuis l'Antiquité que la Terre est presque sphérique. L'information, toutefois, n'a pas encore dû parvenir à tout le monde.

The Flat Earth Society est une association de gens qui pensent que la Terre est plate (ou qui font très bien semblant), et qui défendent leur opinion à coups d'arguments qui se veulent scientifiques mais ne sont pas toujours très rigoureux.

J'aimerais beaucoup pouvoir dire du mal de ces gens mais, quand je parcours leur site, je ne peux pas m'empêcher de ressentir une certaine sympathie pour eux. L'immense majorité des membres de leur forum sont convaincus que la Terre est ronde, mais beaucoup défendent ce point de vue d'une manière tellement spécieuse ou refusent purement et simplement le dialogue, ce qui donne fortement envie au lecteur de donner raison aux "flat Earthers".

De plus, je suspecte beaucoup des défenseurs de la "Terre plate" de ne pas croire à ce qu'ils disent : après tout, il doit être amusant* de chercher des arguments pour défendre un point de vue qu'ils savent complètement absurde et de voir comment ses interlocuteurs vont contre-attaquer. Il peut parfois être bon de défendre un point de vue opposé à celui qu'on a, ne serait-ce que pour entendre les arguments qu'on y oppose et être conforté dans son opinion.

En ce qui concerne les autres, ceux qui croient réellement que la Terre est un disque... eh bien, il faut certainement beaucoup de courage et de ténacité pour parvenir à écarter toute forme de logique et de bon sens.

Ce forum peut être un bon endroit pour mettre à l'épreuve ses connaissances en physique, ses capacités d'argumentation et sa connaissance de l'anglais.


À noter que ce site-ci, parfois confondu avec celui de la vraie "flat earth society", en est en fait une infâme et hilarante parodie (avec schémas et notions originales de physique à l'appui).


Je me convertirai à la première religion qui m'annoncera que la Terre est un disque porté par quatre éléphants, eux-mêmes portés par une tortue géante de l'espace.


* (ou pas)