dimanche 15 avril 2007

Personne n'aime Microsoft

...et je dois dire que je n'ai rien pour non plus, mais je n'ai pas grand-chose contre pour autant.

Vu la surabondance d'images se moquant de la firme de Redmond, de ses produits et surtout de son fondateur, j'ai décidé d'en réunir quelques-unes pour en faire un article. Si vous êtes un fan de la compagnie de Bill Gates, voici probablement le moment adapté pour fermer Internet Explorer...


...s'il ne plante pas avant. ZING !

Bon, sérieusement, je ne partage pas vraiment les vues des linuxiens extrémistes qui considèrent Billou comme l'incarnation vivante du mal sur Terre. Je suis même irrité quand les gens parlent de "M$", mais c'est principalement dû au fait que "$" n'est pas une lettre et ne devrait idéalement rien avoir à faire ailleurs qu'après un très long nombre sur mes extraits de compte.


Les produits Microsoft sont généralement considérés comme peu fiables, tant par leur manque de stabilité que par leur manque de sécurité.


Cette image (avec Bill Gates en bas à gauche) révèle plusieurs faits choquants :
  • nos modes vestimentaires et capillaires ont évolué avec le temps
  • même selon les critères de l'époque, ces personnes étaient très probablement de gros geeks
  • en ce sens, ils ne sont probablement pas si différents des gens qui voient aujourd'hui en Bill Gates l'incarnation du mal absolu !

Ouaip, Bill Gates est aujourd'hui le plus grand ennemi du monde libre !

Il est indiscutable que certains détracteurs de Bill Gates vont beaucoup trop loin, comme dans le cas de l'image d'au-dessus. Je pense qu'il est compréhensible de ne pas aimer les produits Microsoft et de réprouver la politique de la compagnie, mais cela ne justifie pas pour autant qu'on diabolise Bill Gates, surtout si c'est pour le faire avec mauvais goût ou de manière ridicule :

En combinant une image anti-Bill Gates et Star Trek, le créateur de cette image a confirmé qu'il était le plus cool de geeks du web.

Il n'est pas impossible qu'une partie de cette haine envers la personne de Gates soit due à son succès indiscutable et à sa fortune, voire encore à son sex appeal naturel :

Oui, c'est une image authentique. Je trouve que c'est la plus drôle du lot.

Je pense qu'il est nécessaire de faire la différence entre les opensourciens enragés, qui aimeraient voir Bill Gates brûlé vif, et les utilisateurs moyens des produits Microsoft, qui aiment se plaindre des instabilités et autres défauts mais ne partent pas pour autant en croisade contre la firme de Redmond.


Tout le monde aime bien une bonne blague sur le manque de fiabilité de Windows ou des ordinateurs en général ("Si Microsoft devait inventer quelque chose qui ne plante pas, ce serait le clou !"), et c'est une bonne chose, mais il est à mon sens absurde de prendre ces histoires de software trop à coeur.

Je sais que l'idée que cette image est censée transmettre est que "Windows devrait être jeté à la poubelle", mais je ne peux pas m'empêcher de penser que cette image donne surtout que tous les PC sont assimilables à des poubelles et/ou que Windows est devenu tellement universel qu'on peut l'installer sur tout.


Et puis, finalement, vu tous les défauts - réels ou supposés - de Windows, on est en droit de se poser une question : comment se fait-il que les gens continuent à l'utiliser ?
Un bon détracteur vous dira que c'est parce qu'il est préinstallé sur la quasi-totalité des ordinateurs disponibles dans le commerce, mais la vérité est que Microsoft a deux arguments de poids :

Bon, je suppose qu'un authentique geek vous répondra que les filles n'y connaissent généralement rien en informatique...
...ce à quoi une vraie fille répondra peut-être qu'un geek n'y connaît rien aux femmes.
Zing ?


Pour terminer, une fausse image de propagande anti-Opensource qui est donc en fait une vraie image de propagande anti-Microsoft :

Si vous ne comprenez pas cette image, quelqu'un fera un Wiki pour vous l'expliquer.
Ouvrez des fenêtres et des insectes vont apparaître. Traduction anglaise : « Open Windows and bugs will appear ».

Le Python Rouge, à qui je dois aussi une partie des images de cet article.
Merci Python Rouge !