dimanche 1 juillet 2007

Ce blog se prend trop au sérieux !


Aujourd'hui est un grand jour, mes amis !
J'ai reçu mon premier e-mail de critique.


Ou, plus exactement, d'insulte.


Ou, encore plus exactement, le premier message d'insulte à propos de mon blog - Dieu sait que j'ai eu mon compte d'obscénités venant de trolls vexés d'avoir été bannis de paranormal-fr.net (il n'est d'ailleurs pas impossible que mon correspondant d'aujourd'hui en fasse partie).

Pour être tout a fait exact, je suppose que ce n'est le premier que si on omet de compter l'inimitable Dalli838 : il a peu apprécié mon message au sujet de ses sites et a tenu à me le faire savoir. Pour ceux qui, comme moi, auraient eu des doutes au sujet de sa stabilité mentale, il se veut rassurant :

EN FAIT JE NE SUIS PAS FOU : JE DONNE L'ILLUSION !!!
(...)
moi le malade psychiatrique (Onze ans d'évolution) Bipolaire MAIS NON SCHIZOPHRENE !!!!
Dalli838, qui n'est pas fou, donc.
(... même s'il donne bien l'illusion)



Cette photo ne représente pas Dalli838.



Bref, l'e-mail d'aujourd'hui est le premier e-mail d'insulte que je reçois, mais uniquement à condition de ne pas compter les autres.
À ce titre, je pense qu'il mérite un traitement particulier.


Au début, tout va bien. Mon correspondant, "lklk klkkl", commence par une remarque positive :


Comment il est trop bien ton blog

Ouah, comment il me cause (grave !) ! Tope-la bro, DJ Binokz in da house !


Man, comment les lunettes de ouf c'est trooop in !
C'est trop super ! C'est super trop !



Malheureusement, ce compliment sarcastique n'est qu'un odieux stratagème pour me faire baisser ma garde et me frapper là où ça fait le plus mal :

il mériterait d'être dans le classement des blogs considérés comme humouristique les moins drôles.


Oh non ! On dirait que mon blog, apparemment considéré comme "humouristique" dans certains milieux (milieux où le mot "humouristique" existe apparemment), est en fait moins drôle que les autres blogs de la même catégorie !


Image Hosted by ImageShack.us
J'ai fait à peu près la même tête en apprenant cette triste nouvelle.



Quelles autres révélations horribles m'attendent dans la suite de ce message ?


ATTENTION : la révélation horrible suivante est principalement composée du mot "con". Si la lecture de ce mot vous choque ou que vous y êtes allergique, il vous est déconseillé de lire les lignes qui suivent... et la phrase qui précède celle-ci.


Pour ta pseudo sagesse du moment, ce qui fait la différence entre quelqu'un de drôle et un con, c'est que le drôle sais faire sont auto critique, il sait faire des blagues sur lui le plus souvent possible, alors qu'un con, ne sait pas faire ça, il critique les autres et c'est tout, le plus drôle dans tout ça c'est qu'un con ne se rend pas compte qu'il n'est pas drôle et ne sait pas non plus qu'il est con.

ÉNIGME : Il y a deux choses qui clochent dans cette phrase. Les trouverez-vous ?


J'avais pensé mettre la solution à l'envers, comme dans les magazines, mais je ne sais pas comment faire ça. À la place, j'ai donc décidé de mettre une image à l'envers, qui est encore plus bizarre si on la voit à l'endroit.


SOLUTION :
  • elle implique que quelqu'un de con ne peut pas être drôle, ce qui est clairement démenti par la phrase elle-même. Elle constitue donc une une sorte de variante du paradoxe du menteur (avec moins de mensonge et plus de répétition du mot "con").
  • la phrase est écrite à quelqu'un qui -pour ceux qui l'ignorent parce qu'ils ne connaissent pas son blog (et ne sont donc pas en train de lire ce message, ce qui fait que la phrase de notre ami n'est pas un simple paradoxe mais une sorte de petite salade de paradoxes divers) - ne se prend pas très au sérieux. Quelques indices :
    • il se fait appeler notamment appeler "Poltergeist binoclard" et "Paul Binocle"
    • il raconte des bêtises (révélation : c'est même pour cela que certains le trouvent drôle !)
    • il parle de lui à la troisième personne, ce qui serait effectivement prétentieux s'il ne faisait pas remarquer juste après que c'est ridicule. C'est donc en fait doublement ridicule !
    • si on admet que je suis effectivement stupide au point de ne pas réaliser que je dis des choses stupides, comment expliquer le sous-titre de ce blog : « Le blog de Paul Binocle, sage à ses heures, idiot le reste du temps. Horaire inconnu. »

Fait scientifique avéré : si vous ne comprenez pas ou n'aimez pas l'humour de quelqu'un, cela signifie que cette personne frime et est un con !


Sacré lklk klkkl ! Selon toute évidence, plutôt qu'un mail d'insulte, il m'a soumis un recueil de paradoxes et de contresens. Voilà quelqu'un qui sait comment me faire plaisir !



La suite de son mail est sur le même ton :

Je ne savais pas que la caricature la plus parfaite d'un con puisse se retrouver aussi facilement, je pensais que, comme son nom l'indique que ce n'étais qu'une caricature.


Je ne pensais pas qu'une telle caricature existait !
Je pensais que ce n'était qu'une caricature.

Image par Tom Chalkley


Nouveaux paradoxes, plus évidents cette fois :
  • si je suis une caricature de con, je ne suis pas vraiment un con mais une exagération volontaire de ce qu'est un con... ce qui contredit la phrase précédente, qui assénait (une dizaine de fois environ) que je suis effectivement un con ! Suis-je un con ou n'en suis-je qu'une caricature ?

  • sa phrase peut se réduire à : "je ne savais pas qu'il était aussi facile de trouver une telle caricature de con, je pensais que ce n'était qu'une caricature". Est-il nécessaire de préciser que c'est une contradiction flagrante ?

Phénoménal, ce lklk klkkl ! Il semble avoir autant de facilité à dire des choses illogiques qu'à écrire le mot "con", et, sans fausse modestie, étale avec délectation ces deux talents dans ce mail hélas trop court.


En effet, nous en arrivons déjà au bout de son message historique :

Le bouquet c'est que le con se croit intelligent et veut faire croire qu'il est intelligent.
Je suis fier d'avoir la preuve que le con est une espèce très présente.
Bonne continuation pour ce Blog d'une lourdeur gerbante.
Cordialement,


(non, je n'ai pas censuré la signature : le mail s'arrête vraiment comme ça)
L'effet de style ne peut être observé à cause de la mise en page de blogspot mais, en réalité, il y a une sublime décroissance de la longueur de ces dernières lignes, qui atteint son apogée avec l'oubli total d'une signature.

N'y a-t-il pas là une forme d'art, voire deux ?

Ici, il y en a au moins trois.


Qu'on se le dise : si je reçois d'autres mails d'insultes dignes d'intérêt, ils seront publiés et commentés à moins que leurs auteurs ne me demandent explicitement de ne pas le faire.


Vous avez, vous aussi, des mots doux à envoyer à Paul Binocle ? N'hésitez pas une seconde, cliquez ici : paulbinocle@gmail.com.



Pour terminer, une image stupide et une citation qui ne l'est pas beaucoup moins :

Des pingouins habillés en pingouins.

Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, il y a assez de cons que l'on prends pour des gens.
Guy Bedos