samedi 20 octobre 2007

Geiem.net - Un autre futur est possible, pt 1

Un étudiant d'une université belge, connaissant mon intérêt pour ce genre de chose, m'a transmis un étrange prospectus qui lui avait été donné sur le campus :

(ceci n'est qu'un extrait ; vous découvrirez la suite dans le courant de la semaine)

Pour ce que j'en ai compris, ce document vise à convaincre les étudiants d'abandonner leur études pour se consacrer à la création d'une société utopique. Ce soir, je me propose de le lire et de l'analyser avec vous.


Geiem.net - Un autre futur est possible
Mais il est pire


Avant de commencer, j'aimerais attirer votre attention sur la morphologie de l'étudiant moyen (surtout en début de première année) :

fig. 1 - Étudiant
(La tête disproportionnée et la carrure type "fil de fer" sont intentionnels et ne sont certainement pas dûs à mon absence totale de talent en dessin)


Oui, le crâne d'un étudiant est par définition vide au cours d'une journée banale.
Bien sûr, il tend à se remplir d'alcool pendant la nuit et d'informations inutiles en période d'examens, mais cela n'empêche que la tête de l'étudiant moyen est principalement remplie de vide en temps normal.

Ceci fait de l'étudiant une cible parfaite pour les idées révolutionnaires comme celles de Geiem.net.

Pour en venir au texte proprement dit, voici comment il commence :

-> -> N'HESITE PAS A RELAYER CE PAPIER A UN AUTRE ETUDIANT. MERCI BEAUCOUP. <- <-

À la manière d'une chaîne du mail ou du virus de la grippe, ce message a été conçu pour être transmis d'étudiant en étudiant.

L'idée n'est à première vue pas mauvaise, puisqu'elle se base sur la tendance naturelle qu'a tout être humain à se débarrasser au plus vite de tout prospectus qu'on lui donne de force, que ce soit en le jetant par terre, dans une poubelle ou en le plaçant subrepticement dans la main de quelqu'un d'autre.

fig. 2 - Propagation d'un prospectus
Malheureusement, les génies de Geiem.net ont oublié un détail : le prospectus est transmis aussi rapidement que possible et n'est donc jamais lu par les étudiants.


TU ES EN TRAIN D'ETUDIER CE QUI TE PLAIT, MAIS EST-CE UN SIGNE D'INTELLIGENCE QUE D'ETUDIER DANS UN MONDE REMPLI DE PERSONNES CORROMPUES, (...)

Étudier dans un monde rempli de personnes corrompues n'est certainement pas un signe d'intelligence, mais quitte à vivre dans un monde rempli de personnes corrompues, cela ne paraît pas beaucoup plus stupide que de ne pas étudier.


(...) EN SACHANT EGALEMENT QUE LORSQUE TU ENTRERAS DANS "LA VIE ACTIVE", TU SERAS VICTIME SOIT *) D'UNE FORME OU L'AUTRE D'INJUSTICE POUR UNE, OU PLUS PROBABLEMENT, PLUSIEURS FOIS DANS CERTAINES PERIODES DE TA VIE ?

Scoop : il n'est pas nécessaire d'être dans la "vie active" pour être victime d'injustice, ni d'avoir fait des études.

Les études supérieures peuvent parfois être difficile mais je ne pense pas que "la vie est injuste" soit un motif suffisant pour les abandonner.


*) DE CONSEQUENCE DE DEREGLEMENTS CLIMATIQUES QUE DES MILLIERS DE PERSONNES SONT DEJA EN TRAIN DE SUBIR CHAQUE MOIS UN PEU PARTOUT SUR LA PLANETE, EN SACHANT QUE TES CHANCES D'Y ECHAPPER DIMINUENT AVEC LE TEMPS ?

Voici ce que je comprends : "La planète sera fichue avant que tu aies rentabilisé ton beau diplôme, arrête tes études tout de suite pour aller profiter du dernier hiver enneigé que l'humanité connaîtra".



*) DE NOUVEAUX VIRUS, MALBOUFFE, MISERES, VIOLENCES GRANDISSANTES ETC... ?

Dans la même logique : "de nouveaux virus vont te tuer avant que tu aies pu poursuivre une carrière académique brillante et décrocher quelques prix Nobel, alors abandonne tout de suite".


MEME SI LA CHANCE TE SOURIT ET QUE TU ECHAPPES A TOUT CELA, PENSES-TU QUE LES AUTRES ETUDIANTS AURONT TOUS LA MEME CHANCE ? BIEN SUR QUE NON, MAIS PEU IMPORTE PUISQUE "C'EST LA VIE" ET QUE CHACUN DOIT ESSAYER DE FAIRE SON CHEMIN ?

Les points d'interrogation à la fin des questions idiotes visent ici à interpeler le lecteur pour le forcer à manifester son approbation face au texte. Cette technique excellente permet théoriquement de convaincre n'importe qui d'à peu près n'importe quoi :


Si l'étudiant refuse d'abandonner ses études pour se consacrer à Geiem.net, cela implique forcément qu'il considère que les injustices sont une bonne chose et soit tout le malheur du monde à ses semblables.



AUJOURD'HUI CONSTRUIRE UNE NOUVELLE CIVILISATION EST CONCRETEMENT POSSIBLE.

...en légos.


L'UNIQUE FACON DE SAUVER L'ESPECE HUMAINE QUI EST POUR L'INSTANT MENACEE D'EXTINCTION VERS 2012-2015 (ET NON VERS 2050 COMME CERTAINS LE DISENT)...

Geiem.net est une organisation sérieuse : non seulement elle connaît LA façon de sauver l'espèce humaine mais en plus, elle détient la vérité concernant notre extinction imminente : elle aura lieu vers 2012-2015. (contrairement à toutes ces sectes apocalyptiques d'amateurs qui la situent en 2050).

C'est vrai les gars, faites un effort de rigueur quand vous annoncez notre fin à tous ! 2012, PAS 2050. Ce serait ridicule.

Un peu de sérieux quand vous annoncez la fin du monde !


Voilà pour aujourd'hui. Pour découvrir plus en détail comment Geiem entend révolutionner la société et résoudre les problèmes d'injustice, de réchauffement climatique, de maladie et de malbouffe, revenez sur ce blog mercredi soir - si tout va bien, vous devriez y trouver la suite et la fin de la lecture commentée du prospectus de Geiem.net !

Pour terminer, une image sans rapport et une citation :

Un caniche-tortue-ninja.
C'est aussi ça, paulbinocle.blogspot.com !
(quand c'est mis à jour)


Je préfère un futur imprévisible à un futur imposteur.

Maurice Schumann