jeudi 29 novembre 2007

Des voyants dans ma boîte aux lettres

J'ai une boîte aux lettres.

À l'heure de l'interweb et des e-courriels, on ne parle plus beaucoup de ces réceptacles vétustes, qui n'attirent plus guère que du courrier officiel annonciateur de mauvaises nouvelles, de la poussière et de la publicité.

C'est de l'étrange publicité qui atterrit dans ma boîte aux lettres que je vais vous parler aujourd'hui.

J'imagine déjà vos réactions : sans doute allez-vous me conseiller de coller sur ma boîte aux lettres des autocollants de ce genre...

Parce qu'il existe de la publicité utile ?


Ces autocollants sont complètement inefficaces, et ce pour deux raisons :

1) les tracts sans intérêt que vous voulez éviter de recevoir ont déjà été imprimés au moment où la personne chargée de les distribuer découvre votre sublime autocollant antipub : le mal a déjà été fait. Pour éviter que ce papier ait été complètement gaspillé, il faut faire en sorte que quelqu'un le lise, sans quoi il n'aura vraiment servi à rien.

2) de toute façon, la personne chargée de distribuer les tracts se moque complètement de ce que vous en pensez, elle est juste payée pour les placer dans votre boîte aux lettres puis s'enfuir en riant.

Mwaha ! J'ai mis un tract dans une boîte aux lettres sur laquelle il y avait un autocollant "NO PUB" !


Ces deux dernières semaines, j'ai reçu des publicités un peu différentes de celles auxquelles j'étais accoutumé : par trois fois, j'ai reçu un petit morceau de papier coloré vantant les mérites d'un voyant/médium/faiseur de miracles en tout genres.

NB : les cartes présentées ci-dessous sont authentiques. Les numéros de téléphone ont été censurés pour éviter de faire de la publicité non sollicitée à ces illustres voyants, qui n'en ont plus besoin depuis longtemps.



Commençons par Mr Ylika (carte orange) :

Le fait que j'ai scanné ces cartes légèrement de travers contribue à leur charme.

Mr Ylika est un sacré gaillard : il résout tous les problèmes, ne demande à être payé qu'après avoir obtenu des résultats, peut faire cela à distance et ce 14 heures par jour, tous les jours.

Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi quelqu'un capable de résoudre les "difficultés financières" par magie a besoin d'être payé ou s'impose des semaines de 98 heures, mais je suis prêt à admettre que la magie fonctionne de manière mystérieuse et parfois incompréhensible pour les non-initiés.


Vint ensuite le professeur Sidiya (carte rose) :

"Je vous aidera à résoudre tout vos problèmes quelqu'ils soient" : quand on est un professeur-voyant-médium célèbre avec 35 ans d'expérience, on n'a pas besoin de savoir écrire pour attirer la clientèle.


Mon favori reste cependant Mr. Macroba - médium, voyant et spécialiste en tout (carte jaune) :

Spécialiste en tout - sauf en orthographe, apparemment.

À la différence des deux autres, Macroba ne demande pas à être payé "après résultats", et aucune limite temporelle claire n'est fixée quant à l'obtention de ces résultats (contre 72 heures pour Ylika et Sidiya).

Cependant, Monsieur Macroba est spécialiste en tout. Si je devais faire confiance à quelqu'un pour m'aider à réussir tous mes projets et traiter mon impuissance sexuelle, ce serait à un spécialiste polyvalent, et pas à un vieillard ayant juste hérité du talent de ses ancêtres, comme Sidiya.


Au vu de la similarité de ces trois cartes, on ne peut que se poser des questions. Ont-ils copié les uns sur les autres ? Ou ont-ils simplemement suivi une convention secrète quant à la manière dont ces cartes doivent être rédigées, connue des seuls médiums ? Pourquoi ai-je reçu ces trois cartes en si peu de temps ? Le pluriel de médium est-il média ?

De plus, si tous ces voyants/médiums/magiciens sont si doués, pourquoi ne sont-ils pas encore riches et sont-ils condamnés à faire leur publicité par l'intermédiaire de morceaux de papiers colorés aussi peu originaux que mal écrits ?

Si j'en crois le contenu de ma boîte aux lettres au cours de ces derniers jours, la réponse est évidente : ils sont si nombreux qu'ils se font une concurrence énorme, ce qui restreint leurs revenus.


Quoi qu'il en soit, j'ai décidé que j'allais désormais collectionner ces cartes (voire tenter de me lancer dans le métier) :

(idéalement, votre nom de scène devrait être plus exotique que cela, se terminer par "a" et contenir un ou deux "y", mais l'idée y est)


Pour terminer, une image de lunettes loufoques :