dimanche 29 juin 2008

Les phobies les plus improbables, pt 1

Le cri chatNous avons tous peur de quelque chose. Certains ont peur des serpents. Certains ont peur des araignées. Certains ont peur de la peur elle-même.

J'ai personnellement peur des araignées à longue pattes. Quand j'étais petit, je trouvais très amusant d'ennuyer ces araignées dans leur toile à l'aide de crayons, jusqu'au jour où l'une d'elle a décidé de monter sur ledit crayon puis sur moi.

Déguisement SpidermanC'est également ce jour-là que j'ai compris que je n'étais pas un personnage de bande dessinée américaine.

Depuis cette journée fatidique, la vue d'une araignée à longue pattes me plonge pendant quelques instants dans une immobilité terrifiée suivie d'une phase de folie furieuse au cours de laquelle l'arachnide est répétitivement écrasé par tout objet passant à portée de mes mains jusqu'à ce que l'un de nous passe de vie à trépas.

Ce traumatisme et le handicap qu'il a causé me poursuivent aujourd'hui encore et m'empêchent d'accomplir des tâches de la vie quotidienne : il m'est très pénible de dormir dans une maison abandonnée et je suis incapable de participer à Fort Boyard.

Avec le temps, j'apprends cependant peu à peu à surmonter cette peur, incompréhensible pour la plupart des gens. L'un des aspects de la thérapie que je suis consiste à m'intéresser aux phobie des autres afin de prendre conscience que ce genre de peur est irrationnel ainsi que pour me moquer d'eux.

Spidère manL'autre aspect est d'apprendre à me mettre dans la peau d'une araignée pour comprendre qu'elles n'ont pas nécessairement que le meurtre en tête, mais je n'ai pas très envie d'en parler aujourd'hui.


Le très sérieux mots-croises.ch propose une liste des phobies, classées dans l'ordre alphabétique pour le plaisir des plus cruciverbistes et verbicrucistes d'entre vous (deux pathologies très sérieuses elles aussi mais n'entrant pas dans le sujet de cet article).

Paul Binocle, l'homme qui n'a pas peur des listes de phobies, a parcouru pour vous ce site et en a retenu le meilleur. Voici donc, classées par ordre alphabétiques, les phobies les plus idiotes recensées à ce jour :


A

Alektorophobie : peur des poulets

Police accident
Alopophobie : peur des chauves

Anatidaephobie : peur fictionnelle qu'un canard est en train de vous regarder

Canard voyeurIl vous observe et il vous juge...

Anhidrophobie : peur de ne pas transpirer

Apopathodiaphulatophobie : peur de la constipation (également Coprastasophobie)

Appertophobie : peur des ouvre-boîtes

Aseptophobie : peur des désinfectants

Ataxiophobie : peur du manque de coordination musculaire

Atomosophobie : peur des explosions atomiques
Cela mérite-t-il vraiment un nom ? Y a-t-il des gens qui n'ont pas peur des explosions atomiques ?

PredatorÀ part lui

Botanophobie : peur des plantes
Je pense enfin comprendre comment Night Shyamalan a pu croire pendant plus de quelques secondes que "The Happening" était un film méritant d'être filmé.

The HappeningElles sont drôlement fortes ces plantes, elles arrivent même à forcer le vent à se lever.


Bibliophobie : peur des livres

Buticulaphobie : peur des bouteilles

Butyrophobie : peur du beurre

Buxidaphobie : peur des boîtes


C

Calamophobie :
peur des plumes (également Ptéronophobie)

Calcéophobie : peur des chaussures

Campanophobie : peur des clochers, des cloches

Capéophobie : peur des chapeaux

Capillophobie : peur des cheveux (également Chaétophobie)
Je n'ai pas peur des gens ! Je suis juste alopophobe et capillophobe.
Oui, j'ai l'intention de faire des allusions aux phobies citées précédemment comme si vous les aviez retenues par coeur, merci de me poser la question.

Gorgone méduseIl est possible de ne pas être chauve sans pour autant avoir des cheveux.


Carminophobie : peur de péter (également Aérocolophobie)
Hélas trop peu répandue...

Carnophobie : peur de la viande (également Créatophobie)

Carpophobie : peur des fruits

Cartophobie : peur des cartes

Cataptophobie : peur des miroirs (également Eisophobie)

Donnez votre sangLes vampires sont juste mécompris...

Cherophobie : peur de la joie

Chromophobie : peur des couleurs
Quelque chose me dit que cela doit être très difficile à vivre...

Spectre visible300 nanomètres de terreur absolue


Chronomentrophobie : peur des horloges

Cleptophobie : peur de voler des objets
À mettre en relation avec l'alektorophobie ?
Est-il vraiment nécessaire de soigner quelqu'un qui a peur de voler ?

Cnidophobie : peur des cordes

Cochliophobie : peur des cuillers

Cofféapuilophobie : peur des cafetières

Conchiliophobie : peur des coquillages

Congiariophobie : peur des loteries

Crénophobie : peur des eaux minérales
D'après les pubs pour Spa Reine, cette peur ne touche que les personnes insupportables.

Spa l'eau qui purifieSelon une version précédente de la pub, Spa Reine tue, mais uniquement les mafiosi.


Cristallophobie : peur des cristaux

Cruciverbophobie : peur des mots croisés

Cubiculacetophobie : peur de lézards qui tombent sur le lit
J'ai beau relire cette définition, je n'arrive pas à admettre qu'il puisse exister un mot pour désigner cela. Je suppose que n'importe qui serait saisi si un lézard tombait sur son lit, mais de là à avoir une peur spécifique de cet évènement, il y a de la marge.

Cucurbitophobie : peur des concombres, cornichons, melons etc

Cumulophobie : peur des nuages

Cumulophobie météo belgeVoilà pourquoi, historiquement, nos régions ont plutôt abrité des gens craignant que le ciel leur tombe sur la tête


Cuniculophobie : peur des lapins

Qui bouffe des planètes alors que y a des gens dessusMerci les Monty Pythons !

Cyclophobie : peur des vélos (également Bitrochophobie / Vélociphobie)



D

Démonophobie : peur du démon

Dentoscalpophobie : peur des cure-dents (également Odontoscalpophobie)
Avant que vous ne posiez la question : oui, la peur de sa laver existe également. Il n'existe pas un nom spécifique pour désigner la peur de se brosser les dents, mais je pense que nous connaissons tous une ou deux personnes qui en sont atteintes.

Baiser (dans le sens « bisou »)Avant que l'on s'embrasse, je dois te confier que...
...je suis dentoscalpophobe.

Dicophobie : peur des dictionnaires
Vu la manière dont les gens écrivent sur internet, je crois comprendre qu'il s'agit d'une peur très répandue.

Digiconsuérophobie : peur des dés à coudre

Diképhobie : peur de la justice

Justice Salomon SMBCIl y a un Saturday Morning Breakfast Cereal pour toutes les situations. [traduction française]


Dinophobie : peur des dinosaures
En attendant la mise au point du clonage de lézards disparus et l'invention de la machine à remonter le temps, les dinophobes peuvent dormir sur leurs deux oreilles.
Discophobie : peur des disques

Diurophobie : peur d'uriner (également Mictophobie / Cystophobie)

Domophobie : peur des maisons

Dynamophobie : peur du mouvement
Voilà encore une phobie qui doit être facile à vivre... la bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de soigner (ou de rendre définitivement fou) un dynamophobe en lui expliquant que le fait qu'un objet soit en mouvement ou pas dépend du référentiel dans lequel on l'observe, la notion d'immobilité n'a donc pas vraiment de sens dans l'absolu et tous les objets qui vous entourent sont en mouvements dans certains référentiels (...celui centré sur le Soleil, par exemple).



E

Ecclesiophobie : peur des églises

Elainophobie : peur de l'huile

Endophobie : peur de l'intérieur

Enduophobie : peur de s'habiller, des vêtements

EnduophobieCertaines phobies ont leurs bons côtés.

Ephécalarophobie : peur des calendriers

Erithophobie : peur d'être excité

Ergophobie : peur du travail
Paulbinocle.blogspot.com, le site qui vous permet d'épater votre patron en lui apprenant un terme médical expliquant pourquoi vous ne fichez rien !

Gaston Ergophobe
Esitériophobie : peur des transports

Extraphobie : peur des suppléments



Voilà qui conclut la mise à jour de ce soir, attendez-vous à en lire la suite dans les jours à venir. Avant de conclure par une image et une citation, j'aimerais toutefois diffuser un message un peu spécial :

Appel à témoins : si vous avez l'une de ces peurs étonnantes ou connaissez quelqu'un qui en souffre, si vous avez été vexé par cette article ou si vous souhaitez vivre votre quart d'heure de gloire en parlant de votre peur des ciseaux en plastique, merci je vous invite à écrire à :

Jean-Luc Delarue
jldelarue@reservoir-prod.fr
Ou à demander Germaine sur la hotline "toute une histoire"


...et à me laissez tranquille.



Articulations torduesWebiconophobie : peur des images étranges trouvées sur le web dues à l'imagination morbide des autres utilisateurs d'internet.

Le puritanisme est la peur épouvantable que quelqu'un, quelque part, puisse être heureux.
Henri Louis Mencken

Le saviez-vous ? Vous êtes vraisemblablement atomosophobe mais n'en aviez pas pris conscience avant de lire cet article.