lundi 26 janvier 2009

Jeux vidéos bizarres, pt 2

Lunettes futuristesLe Japon est un pays merveilleux, qui a apporté au monde des choses formidables : les sushi, les combats de sumo et les bandes dessinées qui se lisent à l'envers, pour ne citer que quelques exemples.

Il existe cependant de grandes différences culturelles entre nos pays et celui du soleil levant. Pour mieux les comprendre, je vous propose de nous intéresser à quelques jeux vidéos venus de loin...


Toilet kids
(Media Rings, 1992)

Un certain Akagure m'a fait découvrir cette improbable vidéo :



Un petit garçon perché sur un trône volant (entendons-nous bien, je parle ici du genre de trône qui n'est utilisé par les rois que lorsque le besoin s'en fait sentir) envoie des projectiles verts sur un génie qui, en retour, lui lance des déjections explosives à la figure. Je ne spéculerai pas sur la nature des projectiles utilisés par ce garçon, ni sur ce qu'il fait sur une cuvette volante, et je ne commenterai pas le fait que le génie ouvre la bouche et tire la langue lorsqu'il est touché.

Après cette âpre bataille, le jeune garçon reçoit en guise de récompense deux rouleaux de papier toilette des mains d'un vieux bonhomme portant un caleçon sur sa tête. Le web ne recèle malheureusement que peu d'informations sur cette merveille du dixième art, dont le scénario mériterait certainement une analyse approfondie. Une recherche Google Image m'a toutefois permis de découvrir cette prise d'écran étonnante :

Je ne suis pas spécialiste en anatomie des arachnides mais je suis à peu près certain qu'une araignée n'est pas supposée avoir des fesses roses géantes ni utiliser ses excréments comme projectiles


Boon-Ga Boon-Ga
(Taff System, 2001)
Un jeu coréen et non japonais mais vous ne vous seriez doutés de rien si je ne l'avais pas signalé


Vous n'avez encore rien vu.

Boon-ga boon-ga
Maintenant, vous avez vu quelque chose. Sans doutes êtes-vous en train de vous demander quoi.

En examinant attentivement cette image, peut-être croirez-vous y distinguer un homme sur le point d'insérer un doigt géant en plastique dans un postérieur désincarné accroché à une borne d'arcade. C'est parce que c'est exactement ce dont il s'agit.

Oui : Boon-Ga Boon-Ga est un jeu vidéo dont le principe est de malmener le derrière d'un personnage virtuel.

Affiche boon-gaAprès avoir choisi l'un des huit personnages, le joueur aura le plaisir de voir son visage s'afficher à l'écran et réagir à ses tentatives de coloscopie amateur

Qui n'a jamais rêvé d'insérer un doigt géant dans le derrière de son patron, de sa belle-mère ou d'un pédophile ? Apparemment, la réponse à cette question n'est pas "tout le monde".

Au terme d'une partie, les performances du joueur sont notées : le jeu donne une estimation de sa virilité et, s'il a été exceptionnel, lui décerne un petit trophée en forme d'étron. Rien de très étonnant, donc, à ce que les mascottes du jeu ressemblent à ceci :

C'est une autre culture.

Si vous pensez que tout ceci est bizarre, attendez la prochaine mise à jour où je parlerai de la série Cho Aniki...


Place to Pee
(Bart Geraets/Werner Dupont, 2007)

Quel meilleur exemple pour illustrer les différences culturelles entre l'occident et l'orient qu'un jeu vidéo belge ?

Place to peeEnfin un jeu que le public occidental ne trouvera pas étrange

Place to pee utilise un urinoir équipé de détecteurs de mouvement en guise de contrôleur. Dans la pratique, le jeu se dirige donc uniquement via l'orientation d'un jet d'urine, ce qui constitue une économie de mouvement considérable par rapport aux gesticulations nécessaires pour utiliser une Wii (au nom par ailleurs équivoque, en anglais...).

Peut-être êtes vous en train de vous demander où se cache la différence culturelle là-dedans. Au Japon, Place to pee aurait été élevé au statut de sport national et ses inventeurs seraient vénérés comme des génies. En Belgique, le jeu a été jugé indécent et interdit par la police lors de la GamePower Expo durant laquelle il a été présenté au public.

Manneken PisOn a les œuvres d'art et les symboles nationaux qu'on mérite...


Voilà pour aujourd'hui. Pour terminer, une image et une citation :

Sirènes pandasNon, je ne sais pas ce que c'est non plus

L'écriture de qualité triomphe et s'élève au-dessus des différences culturelles.
Anita Nair

Visiblement, l'humour scatologique est international également.


Mise à jour de 21h15 :

Une certaine Cora m'a envoyé le message suivant :

Salut Paulo,

Je ne sais pas si ton commentaire "Non, je ne sais pas ce que c'est non plus" s'appliquait au dessin sur l'emballage ou bien au contenu du produit sur la photo, mais je pense avoir la réponse aux deux questions. L'animal sur l'emballage est évidemment un poisson-panda avec des bras, je m'étonne qu'un érudit aussi cultivé que toi ne l'ait pas remarqué.
Quant au contenu, il suffisait de lire ce qui était écrit dessus ! C'est visiblement des rāmen (nouilles d'origine chinoise), peut-être saveur "pizza" (je ne suis pas sûre en ce qui concerne le goût vu que je ne peux pas voir le texte entièrement) ou autre chose, va savoir.

J'espère avoir contribué à l'élargissement de ton savoir.

コラ

Le savais-tu ? Au Japon, les excréments sont considérés comme des signes de bonne fortune car le mot pour les designer (unchi) commence de la même façon que le mot pour dire "chance" (un).

Ceci est une blog culturel : on y apprend des choses vraiment intéressantes (comme par exemple l'existence de ramens saveur pizza, ou le fait qu'il soit possible de mettre une barre horizontale au-dessus d'un "a").

Un grand merci à Cora !



Mise à jour du premier février :

Nouveau rebondissement dans ce que les médias internationaux appellent désormais l'affaire des ramens-pizza ! Un témoin que, par souci d'anonymat, nous appellerons Quentin B. a apporté des éléments nouveaux à l'enquête :

Personnellement j'y vois plutot des phoques a tete de panda mettant du rouge a levre, mais c'est plutot une vision personnelle.
Si je me rappelle bien de la pub il s'agit du pere et du fils qui aiment bien regarder des DVD en mangeant des trucs aperitifs et boire de la biere; tout ca au lieu de prendre un repas equilibre et en famille... Ha le Japon et le tissu familial !
Concernant le contenu maintenant, ca porte bien le nom de ramen, mais deux petites precisions s'imposent:
- D'une ce ne sont pas les nouilles instantanees ou l'on met de l'eau bouillante, mais il s'agit ici de la version gateaux aperitifs, ca se mange donc tel quel et c'est legerement sale.
- Ensuite notre chere Cora a fait la confusion entre Pizza (ピザ) et ici Peanuts (ピーナッツ) ou cacahuetes en francais :)
Ce sont donc des nouilles deshydratees et salees melangees a des cacahuetes et a deguster a l'aperitif, comme l'indiquent tres clairement les deux panques ou phodas sur la photo.
La monde merite la verite, l'internet a une reputation de qualite de contenu a proteger !

Quentin (・_・)