dimanche 4 octobre 2009

Le meilleur du pire du paranormal, pt 4

J'ai souvent dit que le Japon était le principal exportateur d'idées folles. Je ne pense pas que cela soit quelque chose que l'on puisse vraiment prouver, d'abord, parce que la folie d'une idée est une notion subjective, abstraite et non mesurable et ensuite, parce que si l'on mettait malgré tout au point des machines capables de la mesurer, celle des inventions japonaises les ferait vraisemblablement exploser.

Pourtant, il est clair que cette folie apparente n'est due qu'à des différences culturelles entre le Japon et nos contrées, qui font passer les Japonais pour des loufoques à nos yeux. Je suis certain que par bien des côtés, ils doivent également nous trouver étranges.

Okay, si, c'est une invention japonaise loufoquePas de crotte stylisée. Un pas de plus vers un rapprochement de nos cultures.

Ce n'est cependant pas du Japon dont je vais vous parler aujourd'hui mais des États-Unis d'Amérique. Eux n'ont pas l'excuse de nous être culturellement éloignés : au contraire, nos similitudes ne font que mettre en exergue les éléments qui nous différencient.

L'un de ces éléments est que nos contrées ne sont pas (ou en tout cas, moins) habitées par des gens avec des croyances qu'il est difficile de qualifier autrement que de complètement délirantes.

Je ne sais pas à quoi c'est dû. Peut-être au système éducatif américain. Peut-être à la grande taille du pays, ce qui fait que des exemples extrêmes de tout et n'importe quoi peuvent y être trouvés. Ou peut-être est-ce dû au fait que là-bas, les croyances semblent souvent moins être quelque chose de personnel et de privé que quelque chose qu'on exhibe : il ne nous viendrait pas à l'idée, par ici, de préciser que l'on croit en Dieu sur nos billets.

Ce qui nous amène au premier sujet de ce soir :


La prophétie du dollar brûlé

Une autre différence notable entre la culture américaine et la nôtre est que le billet de un euro n'est pas encore devenu un symbole mystique. C'est en grande partie dû au fait qu'il n'existe pas, mais il n'empêche que le dollar a une place si importante dans l'esprit de certains Américains qu'ils lui attribuent le pouvoir de prédire le futur.

Ou plus exactement, le passé proche, qui est relativement plus facile à prédire selon mon expérience.

Vous savez par exemple peut-être qu'en pliant savamment un billet de 20 dollars, on peut découvrir...


...le pentagone en feu, mais aussi...

...les tours jumelles du World Trade Center, voire même...

...le nom d'Osama (Oussama) Ben Laden, gentillement écrit à l'américaine.

L'idée est que toutes ces images ont été cachées là par les franc-maçons, apparemment tellement diabolique qu'ils avaient prévu, dès le jour du design du billet de 20 dollars, à quoi ressembleraient le Pentagone et le World Trade Center, le nom du pantin à qui ils attribueraient les attentats du 11 septembre (dont ils sont bien entendus les vrais responsables) et ont poussé le vice jusqu'à cacher tous ces éléments dans un objet aussi anodin que le billet. La personne qui l'a dessiné a vraiment dû y travailler longtemps pour obtenir le résultat souhaité.


Mais cela ne s'arrête pas là. Je viens de lire sur le site officiel de l'émission de radio américaine "Coast to Coast AM" qu'une de ses auditrices, Misty a découvert un billet brûlé ce 29 septembre dernier. Étant fan de l'émission, elle est persuadée que les coïncidences n'existent pas et s'est donc interrogée sur ce que ce billet pouvait signifier.


Lorsqu'elle a lu "The Great Sea" à la place de "The Great Seal", elle a déduit qu'il s'agissait d'une prophétie d'inondation, au même titre que celles de Nostradamus, Edgar Cayce et... Leonard de Vinci, dont j'ignorais les talents de devin. Selon Misty, ce billet aurait prédit les tsunamis qui viennent de frapper Samoa et Sumatra voire même celui qui a frappé l'océan Indien il y a cinq ans.

Elle s'interroge maintenant sur le sens que peut avoir le "Erica" qui reste de "America" et pense qu'il pourrait s'agir d'un futur ouragan très destructeur. Espérons que les météorologues auront le bon goût de ne donner au futur ouragans que des noms qui ne sont pas compris dans "United States of America", comme "Ted", "Erica" ou "United States of America".

Non, le naufrage de l'Erika ne compte pas, le Destin ne fait pas de fautes de frappe

Je suis sûr qu'il y en a parmi vous qui trouvent très romantique d'imaginer que "le hasard n'existe pas", mais je n'avais jusqu'à aujourd'hui jamais pleinement pris la mesure de ce que cela pouvait impliquer. Cette femme pense sincèrement qu'un détritus, un billet brûlé qu'elle a trouvé par terre lors d'une balade doit nécessairement avoir une signification, et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de l'annonce d'au moins une catastrophe naturelle survenue à l'autre bout du monde.

Pour elle, rien de ce qui lui arrive ne peut être dû au hasard et tout doit forcément avoir un sens, et un sens important qui plus est. C'est le genre de pensées qui doit rendre les gens obsessif-compulsifs et les empêcher de jeter quoi que ce soit à la poubelle.


Prêts pour l'apocalypse

C'est devenu un stéréotype : si vous écrivez une histoire et voulez faire comprendre qu'un personnage est fou, un entonnoir ou un déguisement de Napoléon ne sont plus nécessaires, un simple panneau "LA FIN DU MONDE EST PROCHE" fait parfaitement l'affaire.

Robot apocalyptique
Encore une fois, je ne prétends pas savoir pourquoi des gens fous se persuadent que la planète a attendu des millions d'années pour disparaître au cours de leur existence. J'ai dans l'idée que c'est parce qu'ils réalisent que quelque chose cloche dans leur vie mais que, au lieu de supposer que le problème vient d'eux, ils en déduisent que c'est le reste du monde qui ne tourne pas rond.

Un nombre apparemment conséquent de protestants américains pensent que l'Apocalypse telle que l'a décrit Saint Jean va arriver au cours de leur vie. Cela signifie qu'ils s'attendent à ce qu'un beau jour, leurs corps à tous s'élèvent spontanément vers les Cieux pour vivre éternellement dans le bonheur et la plénitude tandis que les pécheurs et non croyants resteront seuls sur Terre, où des choses probablement assez désagréables leur arriveront.

Famille heureuse« Je trouve que les choses vont beaucoup mieux depuis que la famille du voisin est allée vivre dans les nuages et que l'eau des rivières s'est métamorphosée en sang et en sauterelles »

RaptureReady.com est un site qui aide les futurs « enlevés » à se préparer, en leur proposant toutes les dernières news concernant à la fin du monde, une ligne du temps retraçant la lente accumulation de nos méfaits devant mener à l'apocalypse, un glossaire, des endroits à visiter, des livres, des citations, des explications au sujet de l'interprétation à faire de la Bible et, parce qu'aucun site n'est complet sans cela quel que soit le sujet qu'il aborde, des fonds d'écran pour ordinateur.

Fond d'écran apocalypse
Et RaptureReady.com n'est qu'un site parmi tant d'autres sur le sujet : ce n'est pas pour rien que la série Left Behind, décrivant la disparition mystérieuse de tous les bons croyants et l'avènement de l'Antéchrist, est un best-seller aux États-Unis.

Mais l'un d'eux se distingue de tous les autres pour moi : eternal-earthbound-pets.com. Ce site, qui semble sérieux honnête accepter réellement l'argent des gens, leur propose un service inédit : la garantie que quelqu'un s'occupera de leurs animaux de compagnie après l'apocalypse.

Les millénaristes sont partagés quant à ce qui arrivera aux animaux lorsque Dieu appellera à lui ses vrais fidèles pour une surprise party géante : si certains d'entre eux ont du mal à accepter qu'Il puisse être assez cruel pour séparer les animaux de leur maître et les laisser croupir sur Terre avec les athées, agnostiques et personnes qui ne vénèrent pas la bonne divinité ou pas comme il faut, la plupart admettent que les animaux n'ont pas d'âmes et qu'ils n'ont pas davantage leur place au paradis que ces personnes.

Tous les chiens vont au paradisTes yeux vides te trahissent

Pour leur permettre de partir au paradis la conscience tranquille, Eternal Earthbound Pets propose l'arrangement suivant aux gens qui pensent qu'ils risquent de s'envoler prochainement : pour 110$ (et 15$ par animal supplémentaire), l'organisation s'engage à venir chercher dans votre domicile désormais abandonné votre chien, chat, oiseau, lapin/autre petit mammifère en cage, cheval, chameau, lama ou âne, et de s'en occuper jusqu'à sa mort. À ce prix-là, c'est donné !

L'équipe de Eternal Earthbound Pets est évidemment formée d'athées, de sorte à ce qu'ils ne risquent pas d'être eux-mêmes au paradis et donc dans l'incapacité de porter secours à vous animaux de compagnie au moment décisif.

Il convient évidemment de les payer d'avance.


Voilà qui conclut notre incursion de ce soir dans le monde du surnaturel américain !
Je vous propose de remettre les pieds sur Terre avec une image qui, une fois n'est pas coutume, a un rapport avec le reste de l'article :

Kin no Uko
Le saviez-vous ?
Je cite kyoto-tokyo-2008.blogspot.com :

Après quelques recherches, voici enfin la soluce (partielle, en fait) de l'énigme du mystérieux caca en or japonais. Ce caca en or, qui s'appelle Kin no Unko (ce qui signifie le caca d'or), est un porte-bonheur. L'explication à cette crotte dorée est un jeu de mots : par contre, les détails sur ce jeu de mots varient suivant les sources. J'ai trouvé 3 explications différentes. La première c'est que unko (caca) commence par la même syllabe un- qu'un mot signifiant chance en japonais (mais le mot en question n'est pas cité). La deuxième est que le kanji signifiant porte-bonheur est proche de la forme raccourcie du mot caca. La troisième est que ko-un (l'inverse de unko) signifie bonne fortune.

Cela explique la crotte en or. Quelqu'un peut-il m'expliquer toutes les autres, maintenant ?


[ Mise à jour précédente de la série ]


Merci à Hervé et Herr Magog pour les corrections