samedi 26 décembre 2009

Les dérivés de vie de merde, pt 2

VDM logo
Suite et fin de l'article sur les sites calqués sur le modèle de VieDeMerde.fr, commencé la semaine dernière.

Vous devriez le lire si ce n'est pas déjà fait. Allez-y et prenez votre temps, je vous attendrai avant de commencer.

Allez aussi lire l'intégrale de Twilight tant que vous y êtes, si ça vous amuse.

J'attendrai.



Maintenant que nous sommes tous à jour dans nos lectures, reprenons là où nous nous étions arrêtés :

MyLifeIsBatman.com

Ce site, basé sur le modèle de VieDeMerde.fr, est fait pour les gens dont la vie ressemble à celle de Batman (ce qui représente une fraction étonnamment petite de la population mondiale) ou qui aiment faire semblant d'être Batman sur internet (comme une fraction étonnamment grande de la population mondiale).

No it is not.

Exemples tirés de la première page
  • Je suis mort inutilement à la fin d'une histoire horrible de Grant Morrison.
  • Aujourd'hui, j'ai frappé un homme si fort qu'il a fait dans son pantalon et a pleuré.
  • Je me suis encore fait tirer dessus aujourd'hui.
  • Je me suis fait droguer et maintenant, je porte un costume bizarre.
  • Aujourd'hui, j'ai réalisé que parce que j'ai joué le rôle de Batman sur un forum pendant ces derniers mois, je pense vraiment que je suis le Dark Knight en personne.

Je ne veux inquiéter personne, mais ces exemples me semblent être davantage du ressort de la police ou de la psychiatrie que du mien.

Pourquoi c'est une mauvaise idée

1. Ces gens ne sont pas Batman.

2. Si ce sont des geeks qui font semblant d'être Batman en croyant que leurs allusions obscures à des comic books sont amusantes, les réunir sur un seul site risque de leur donner l'illusion qu'ils sont vraiment drôles.

3. Si ce sont des geeks qui croient vraiment être Batman, la dernière chose qu'ils devraient faire est de s'en vanter sur internet.

LolParce qu'un geek croyant être le Joker pourrait lire leurs messages et tracer leur IP, bien sûr

Pour quel public ?


Les gens qui savent qui est Grant Morrison et trouvent drôle de faire dire à Batman qu'il est mort pour rien à la fin d'une de ses histoires.

Comment faire mieux ?

Créer un site rival appelé « My Life is Superman » puis regarder les membres des deux sites se battre pour savoir qui gagnerait un combat.


MichaelJacksonWeMissYou.com

Michael Jackson est mort, un état de fait que beaucoup de gens regrettent. Quel rapport avec les sites de type Vie de Merde, me direz-vous ?


C'est une question que je me pose également.


Exemples tirés de la première page

  • The requested URL /forxru2/zadanie.txt was not found on this server. Not Found 404 Not Found Apache/2.2.3 (Debian) mod_python/3.2.10 Python/2.4.4 PHP/5.2.0-8+etch15 mod_ssl/2.2.3 OpenSSL/0.9.8c Server at allhomedecor.org Port 80
  • C'est ton anniversaire. Joyeux anniversaire !
  • Très joli site !
  • nous t'aimons tellement michael!!! personne ne t'oubliera et tu vivras pour toujours. tu es une légende et tu le seras toujours. RIP.

Pourquoi c'est une mauvaise idée

Il y a déjà beaucoup d'endroits où les gens peuvent exprimer leurs regrets vis-à-vis de la mort de Michael Jackson. Un énième site pour le faire n'était vraiment pas nécessaire, d'autant plus que le format « Vie de Merde », dont le principe est de laisser les visiteurs donner leur avis en choisissant deux options du style « J'approuve » et « Brûle en enfer », ne semble pas vraiment adapté pour ce genre de choses.

Il y a une raison pour laquelle les gens sont invités à se recueillir après un éloge funèbre plutôt qu'à donner leur avis dessus.


Indépendamment de ça, le créateur du site a oublié de modifier le nom des catégories, ce qui fait que celles qui sont proposées sont - je vous jure que je n'invente rien - "Santé", "Enfants" et "Amour".

C'est bien de Michael Jackson que nous parlons.


Pour quel public ?

Les fans de Michael Jackson qui, des mois après sa mort, ressentent encore le besoin d'exprimer leurs condoléances dans le vide, et à rivaliser de tristesse pour déterminer qui était son plus grand fan.


Comment faire mieux ?

Pour les gens qui veulent vraiment honorer la mort de Michael Jackson, je pense qu'il est difficile de faire mieux que EternalMoonwalk.com, le site où des gens se filment en train de marcher puis envoient la vidéo à l'envers pour faire croire qu'ils savent faire du Moonwalk.


OnlyAtTech.net

Apparemment, être un étudiant dans l'un des instituts de technologie américains est quelque chose de tellement spécial qu'une version à part de VDM est nécessaire pour en parler.

La vie d'étudiant résumée en quelques mots


Exemples tirés de la premier page
  • Ma maman n'arrête pas de me dire que je devrais reprendre un bon rythme de sommeil parce que ce serait meilleur pour ma santé, mais c'est impossible pour moi. Elle ne réalise tout simplement pas ce que Tech m'a fait. Only at Tech.
  • Aujourd'hui, ma TI-83 (NDPB : une calculatrice) a cessé de fonctionner, alors je l'ai démontée et je l'ai réparée. Only at Tech.
  • Aujourd'hui, mon rapport ennemis tués/mort à Modern Warfare 2 est plus haut que ma moyenne. Only at Tech.
  • Hier j'ai appris que la Star Wars Celebration V aurait lieu à Orlando juste avant le début de mes cours de cet automne. Aujourd'hui, j'ai complètement prévu un costume et j'ai l'intention de passer mes week-ends au printemps à créer un sabre laser, une robe de sith et des blasters en PVC. Only at Tech.

Darth EmoOnly at Tech.

Pourquoi c'est une mauvaise idée

J'allais dire que ces gens n'étaient probablement pas assez différents des autres pour que la création d'une version de Vie de Merde qui leur serait propre mais, après avoir lu ces quelques exemples, je n'en suis plus tout à fait sûr.

Ceci dit, je crois deviner que "j'ai réparé ma calculatrice" ou "ma mère critique mon rythme de sommeil" sont des choses qui arrivent couramment à tous ces étudiants, ce qui fait de OnlyAtTech.net l'équivalent local de MyLifeIsAverage.com.


Pour quel public ?

Les étudiants de ces instituts de technologie et ceux qui aiment se moquer d'eux et leur jeter des cailloux.


Comment améliorer l'idée ?

On aurait pu s'attendre à ce que ces gens utilisent leurs connaissances pour créer un site original, au lieu de payer pour utiliser le template de VDM. Je pense qu'il y aurait un vrai public pour une version "geek" de Vie de Merde, pourquoi se restreindre à ces instituts de technologie uniquement ?

Je l'ai déjà dit, je suis un optimiste : je crois à un monde dans lequel les gens qui se vantent d'avoir réparé une calculatrice puis se déguisent en jedi cohabiteraient avec ceux qui se prennent pour Batman.

Ma vision du futur

Ajout de dernière minute : dans le même style, un certain Guillaume B. m'a signalé par e-mail qu'il existe un site francophone appelé ThèseDeMerde.fr, pour les étudiants en thèse de doctorat dont les déboires sont trop spécifiques pour avoir leur place sur VDM vanille.


HowIwipe.com

Vous voulez expliquez aux gens comment vous vous essuyez le derrière aux toilettes. Le choix du modèle « Vie de Merde » paraît logique.


Exemples tirés de la première page

Ce blog étant diffusé à une heure de grande écoute, je vous laisse imaginer les détails techniques de l'utilisation de papier toilette. À la place, voici une image de chatons :



Pourquoi c'est une mauvaise idée

Les gens sont, pour la plupart, passés maître dans l'art de s'essuyer le derrière alors qu'ils étaient encore enfants, sans avoir besoin de l'aide d'internet ou d'un mode d'emploi. De manière générale, les gens n'ont pas très envie d'entendre les détails intimes de ce qui se passe quand des inconnus vont aux toilettes.

Le site ne comporte que trois témoignages, qui ne sont pas très sérieux, ce qui fait déjà trois témoignages de trop si vous voulez mon avis.

Si vous ne le voulez pas, je ne sais vraiment pas ce que vous faites ici.


Pour quel public ?

Ceux qui ont beaucoup réfléchi à la manière dont ils s'essuient et ceux qui ont besoin qu'on y réfléchisse pour eux. Les amateurs d'humour scatologique.

Comment faire mieux ?

Je ne suis pas sûr que cela soit faisable.


CamExcite.fr

Enfin un site en français !


Et enfin un site sur un sujet qui vous intéresse !
Mes excuses aux fans de Batman, de Michael Jackson et de calculatrices.


Exemples tirés de la première page
  • Por quéèéè es una prúíbá!***
  • sdgvsfdv dsf vsdfvgdsr fvrgvsrdv rvr egvervfg vdv vdesvfsdvsdvsdvsdfv
  • prueba email notificacion
Je ne sais pas ce que ça veut dire, mais je me sens sale, et vaguement insulté.

Pourquoi c'est une mauvaise idée

Dans l'absolu, ce n'en est pas vraiment une : le sexe est vendeur et un tel site pourrait certainement avoir du succès.

Le problème principal me semble être que, avant de créer un site en français, il est généralement préférable de s'assurer que l'on parle français.

Ca m'exciteOh oui !

Comment faire mieux ?

fbsfvbvdsfbdfbdfbv sefgsdfvdsfvsdfvsdvb v sdvsdvsdvbdsfvbfsvbfdsvb sfvsd vsd vsdvsdvsdvsdvf vfs vs vsd vsdvsdvsdvsdvsdv


IhateMyExSoMuch.com

Une séparation n'est jamais une chose facile. Heureusement, grâce à Internet™, vous pouvez désormais déverser votre bile à ce sujet en publique, là où des milliers de gens pourront lire tout le mal que vous pensez de votre ex.

Exemples tirés de la première page

Je crois que vous pouvez facilement imaginer sans moi le genre de choses que les gens peuvent raconter sur leur ex juste après une séparation douloureuse, sous le couvert de l'anonymat.



Pourquoi c'est une mauvaise idée

Dans l'absolu, peut-être le fait d'écrire sur ce site fait-il du bien à ces gens. Je suis par contre inquiet des risques qu'il y a à réunir autant de messages haineux sur un si petit site : je suis persuadé qu'il y a une masse critique au-delà de laquelle I Hate My Ex se transformera en un vortex de haine qui engloutira le web tout entier et le transformera en un espace rempli de disputes sur des sujets frivoles, d'insultes injustifiées et de moqueries gratuites.

Note : Certains théoriciens du web pensent que c'est déjà arrivé.


Pour quel public ?


Les gens qui viennent de rompre. Les entités surnaturelles qui se nourrissent des émotions humaines négatives, comme la haine, la déception et la tristesse.

Comment l'améliorer ?


Facebook fait déjà mieux, en vous permettant de contacter facilement les amis voire l'homme ou la femme pour le/laquelle votre ex vous a quitté(e) pour leur faire savoir qu'il vous a abandonné avec quatre enfants et que ses performances au lit ne sont pas extraordinaires.

Avant Facebook
SMBC



MyLifeIsTwilight.com

Je tiens à préciser que je n'ai ni lu, ni vu Twilight. Cependant, d'après ce que j'en ai lu sur internet, il s'agit d'une série de romans et de films d'horreur avec des vampires, déguisés en romans à l'eau de rose pour mieux surprendre et effrayer le lecteur.

En quelques mots, pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas non plus la série, il s'agit de l'histoire d'une jeune étudiante américaine et d'un mystérieux inconnu au mauvais caractère qui fréquente son école, qui fait des choses bizarres comme rentrer chez elle et l'observer quand elle dort.


Le vampire insidieux et manipulateur, Edward Cullen

Elle finit par découvrir qu'il est un monstre, un vampire âgé de plus de cent ans qui ne fréquentait apparemment son école que pour draguer de jeunes humaines. Elle devient une victime de son charme maléfique et le lecteur assiste, impuissant, au développement d'une histoire d'amour profondément malsaine entre la jeune fille et le vampire.

Apparemment, il y a aussi dans l'histoire d'autres vampires encore plus méchants (ou plus exactement, qui ne cachent pas que leurs intentions sont mauvaises), un loup-garou pédophile et d'autres personnages hauts en couleur. L'héroïne finit par tomber enceinte d'un bébé à moitié vampire super-intelligent et par accoucher par césarienne... réalisée à la bouche par son « amour ». Elle « survit » et devient elle aussi un vampire et c'est ainsi, je pense, que se termine la série : une fin sombre et sans espoir.

Je n'en ai jamais subi, mais j'ai cru comprendre qu'une césarienne pouvait être une expérience traumatisante en temps normal, sans qu'elle soit effectuée par un monstre à l'aide de ses canines géantes

Au passage, si vous ne voulez pas de spoilers pour la fin de la série, ne lisez pas le paragraphe qui précède cette image. Je ne sais pas dans quelle mesure il s'agit de vrais spoilers dans la mesure où je ne connais de cette série que ce qu'on m'en a dit mais, si ce que j'ai écrit est exact, vous ne ratez probablement pas grand-chose de toute façon.

Bref, il semble s'agir d'une série d'horreur subtile, qui ne se présente pas ouvertement comme telle dès le départ.

Tout le monde ne semble cependant pas être de cet avis. Peut-être est-ce moi qui n'ait rien compris, mais beaucoup de fans semblent ignorer complètement le côté "horreur" du récit, ce qui me semble difficile à faire s'il s'agit bien d'une histoire de vampires.

Les fans se battent par exemple pour savoir si le personnage le plus craquant est le loup-garou Jacob ou le vampire Edward :


Je ne veux pas vous vexer, mesdemoiselles, mais si vous aviez lu la série en entier vous ne porteriez probablement pas ce t-shirt.



Ces fans se disputent également pour savoir de laquelle d'entre elles Jacob et Edward sont amoureux, ce qui est l'équivalent féminin de se battre pour savoir qui est le vrai Batman.

C'est dans ce contexte de guerre entre fans qu'a été créé My Life Is Twilight...


...le site sur lequel les fans les plus obsédées de Twilight peuvent poster les détails de leur vie de tous les jours qui leur rappellent le plus cette série de livres et de films.

Exemples tirés des premières pages

  • À chaque fois qu'on prend une photographie de moi je prie secrètement pour que mes yeux soient rouges pour que je ressemble à un vampire nouveau-né :) My Life is Twilight !
  • Aujourd'hui j'ai réalisé que mon fond d'écran d'ordinateur de Jacob (qui a un air très sexy/fâché) est en face de mon poster d'Edward (qui a un air très sexy/fâché), on dirait qu'ils se regardent furieusement l'un l'autre. J'ai imaginé qu'ils étaient sur le point de se battre pour moi. My Life is Twilight !
  • Mon amie Shauna et moi crions Edward chaque fois que nous voyons une Volvo et Jacob chaque vois que nous voyons une Voltswagon [sic] Rabbit. My Life is Twilight !
  • Aujourd'hui, je suis allé au restaurant et j'ai commandé des ravioli aux champignons parce que c'est ce que Bella a mangé. My Life is Twilight !
  • Aujourd'hui, je suis allé dans un restaurant qui ressemblait exactement à celui où Edward et Bella sont allés à Port Angeles, alors j'ai commandé un coca et des ravioli. Je hais les ravioli mais la scène n'aurait pas été complète sinon :) My Life is Twilight !
Je base moi aussi mes habitudes alimentaires sur celles de personnages imaginaires.
  • Aujourd'hui, j'ai vu une Volvo argentée. My Life is Twilight !
  • Aujourd'hui j'ai finalement convaincu mon petit ami de me laisser le relooker. Quand j'ai eu fini, il avait du maquillage blanc, des lèvres rouges et des paillettes partout sur lui. Je suis maintenant célibataire. My Life is Twilight !
  • Aujourd'hui j'ai réalisé qu'il y a un gars appelé Jacob et un gars appelé Edward dans mon cours d'art. Ironie ? Ils s'asseyent l'un à côté de l'autre. My Life is Twilight !
  • Aujourd'hui, j'ai finalement réalisé que pendant toute la semaine, mon professeur utilisait la même couleur de craie que dans le titre de 'New Moon'. J'y ai pensé toute la journée et j'ai regardé les tableaux de toutes mes classes. C'est officiel : je suis maintenant amoureuse de mon prof. My Life is Twilight !
  • J'ai regardé Twilight pour la 121ème fois. My Life is Twilight !
  • Aujourd'hui, je me suis tellement mis en colère contre ma mère que j'ai cru que j'allais me transformer en loup-garou. J'ai été surpris que cela ne soit pas le cas. My Life is Twilight !
  • Aujourd'hui, je rentrais du campus et mon sac était plein de gros livres. J'avais l'impression d'avoir un mur de pierre contre mon dos. Je me suis dit « Mmmh, c'est à cela qu'un câlin d'Edward doit ressembler ». My Life is Twilight !

Il est clair qu'une partie de ces témoignages ont été écrits par des enfants, mais pas tous.

Mesdames, je ne veux pas vous vexer non plus, mais avez-vous réalisé que vous avez la même obsession que des adolescentes ?


Pourquoi c'est une mauvaise idée

Comme pour les fans de Batman, je ne suis pas sûr que faire se rencontrer ces fans pour qu'elles s'encouragent mutuellement dans leur obsession soit une bonne chose. Si une Volvo, la couleur d'une craie ou un sac à dos trop lourd vous font penser à Twilight, ou si vous vous forcez à manger des ravioli alors que vous n'aimez pas ça pour ressembler à un personnage imaginaire, vous devriez peut-être essayer de penser à autre chose.

Comment l'améliorer ?


Pourquoi voudriez-vous donc faire cela ?


Voilà qui conclut la mise à jour d'aujourd'hui ! En conclusion, voici les VDM en tête du flop à l'heure actuelle, qui nous donnent une indication de ce que les lecteurs du site déteste le plus :

Dans l'ordre : les femmes en burka et les copains/copines infidèles.


La vie, c'est une tartine de merde et il faut que tu en manges une bouchée tous les jours.

Michèle Blouin

Le saviez-vous ? Concours : devinez combien d'e-mails de fans de Twilight en colère Paul Binocle va recevoir suite à cet article et vous gagnerez le droit de vous en vanter auprès de vos amis !

Merci à Hervé et Anthracite pour les corrections !