lundi 30 août 2010

Inventions et internet

Internet a rendu possible bien des choses qui auraient été impensables il y a un siècle à peine.

Sans internet, vous ne pourriez pas vous goinfrer de Meuporgs, voir vos amis rompre en direct via Facebook ou des hommes de tous les pays se masturber sur Chatroulette.

J'aimerais aujourd'hui vous présenter trois inventions méconnues qui ont été rendues possibles par internet.

Cat@log

Je n'ai personnellement jamais essayé d'utiliser Twitter, mais je suis allé sur internet une ou deux fois et j'en ai gardé l'impression qu'il ne s'y passe des choses intéressantes que lors de catastrophes naturelles (en cas de tremblement de terre, l'information se déplace plus vite via Twitter que les secousses elles-mêmes).

En temps normal, Twitter est plutôt l'invention idéale pour les personnes d'âge mûr qui veulent montrer qu'elles sont « dans le coup (comme disent les jeunes) », les obsessifs-compulsifs qui se sentent obligés d'envoyer un SMS au monde entier chaque fois qu'ils mangent quelque chose ou voient passer une voiture et les pré-adolescents, qui ne savent pas s'exprimer autrement qu'en langage SMS.

*____* mdr bieber hihihiiii


Twitter étant la plate-forme d'expression par excellence des gens qui n'ont rien à dire, il était logique que quelqu'un fasse en sorte que les animaux puissent l'utiliser.

Sony Computer Science Laboratories a par conséquent mis au point un appareil prévu pour être attaché autour du cou d'un chat, contenant notamment une caméra, un accéléromètre et un GPS et conçu pour envoyer automatiquement des messages sur Twitter sur base des activités de votre animal favori.

(Ce n'est pas un vrai chat mais une peluche.)
(Je répète : ce n'est pas un vrai chat.)

Les messages ne se résumeront pas à des remarques laconiques comme "Mange", "Dors", "Cours", "Dors", "Griffe les murs" ou encore "Dors" mais seront adaptées sur base des activités récentes de votre chat : par exemple, s'il mange après avoir fait une promenade, votre chat twittera "la nourriture est meilleure après une promenade".


Ce type d'activité est apparemment connu sous le nom de lifelogging, pratique sur laquelle Wikipédia dit quelques mots :
L'objectif de lifelogging: enregistrer et archiver toutes les informations de sa vie. Cela comprend tous les textes, toutes les informations visuelles, tous les fichiers audio, toute l'activité médias, ainsi que toutes les données biologiques provenant de capteurs sur le corps.

L'idéal si vous voulez établir des statistiques sur vos battements cardiaques ou votre nombre de passage quotidien aux toilettes, revoir les meilleurs moments de votre vie ou ressembler à un cyborg ou à un


L'évolution des appareils de lifelogging au cours des années 1980-1990 : la preuve que, miniaturisation ou pas, les lifeloggers ont l'air d'andouilles

J'imagine que cela peut être utile en cas de dispute, quand quelqu'un vous assure que vous avez dit quelque chose alors que vous êtes sûr de ne pas l'avoir dit (ou inversement). Grâce à vos lunettes de soleil-caméra et votre ceinture-micro-podomètre-cardiofréquencemètre-GPS, vous n'aurez qu'à rentrer chez vous, retrouver le disque dur externe correspondant à la journée en question et regarder la vidéo pour déterminer qui a raison.

Je ne peux pas m'empêcher de me demander si les lifeloggers interrompent l'enregistrement de leur vie triviale en certaines circonstances, ou si le fait d'enregistrer la totalité de leur vie est plus importante que tout. L'éteignent-ils aux toilettes ? Au lit ? Lorsqu'ils regardent ce qu'ils ont enregistré ? Est-il légal de filmer et d'enregistrer les gens à leur insu ?

Les lifeloggers réalisent-ils qu'ils n'auront jamais le temps de tout regarder ?

Une légende veut qu'avant de mourir, on voit notre vie défiler devant nos yeux. Les lifeloggers font en sorte que ce soit vraiment le cas.


A Tool to Deceive and Slaughter

Il y a une chose que j'aime plus que les œuvres d'art dénuées de sens avec un titre prétentieux : les œuvres d'art dénuées de sens avec un titre prétentieux qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour disparaître de ma vue aussi rapidement que possible.

A Tool to Deceive and Slaughter appartient à cette seconde catégorie. Cette sculpture de l'artiste Caleb Larsen se présente comme une simple boîte noire de laquelle émerge un cable ethernet, qu'elle utilise pour se connecter automatiquement sur le site d'eBay et s'y mettre en vente.

Génial ! Il me la faut !

Une fois les enchères terminées, le possesseur de l'œuvre doit confier la sculpture au nouvel acheteur, selon un cycle qui se perpétuera jusqu'à la fin des temps ou jusqu'à ce que les gens réalisent que c'est une idée qui n'est amusante que sur le papier et pendant environ dix secondes seulement.

A Tool to Deceive and Slaughter est actuellement encore en train de se vendre pour une valeur de 7500 dollars.



Le détecteur de pénis

Comme je l'ai laissé entendre dans l'introduction de cet article, les personnes rencontrées sur chatroulette peuvent être résumées en un graphe :


Si l'on en croit les rumeurs, le créateur de chatroulette entend lutter contre les onanistes exhibitionnistes amateurs qui utilisent son site... en y ajoutant un algorithme de détection des pénis.

Vous n'aimez pas votre travail ? Songez au fait qu'il y a, quelque part dans le monde, des programmeurs dont le job est de mettre au point un programme de reconnaissance des pénis. Leur sacrifice ne sera pas oublié : grâce à eux, des internautes du monde entier pourront enfin communiquer en paix sans risquer d'être exposés à des images choquantes.



Voilà qui conclut la mise à jour de ce soir. En attendant la semaine prochaine, une image et une citation :



Comment réagiraient nos ancêtres si on leur présentait un ordinateur moderne ? Ils parviendraient probablement à le dompter à coups de pierres. Ils étaient beaucoup plus futés que nous le pensons.
Dave Barry