mardi 3 août 2010

Jeux vidéos bizarres, pt 4


S
uite de notre série sur les jeux vidéos les plus étranges des trente dernières années...

[Partie 1] [Partie 2] [Partie 3]


The Typing of the Dead
Arcade/PC/DC/PS2 (1999-2004)

The Typing of the Dead est un remake de House of the Dead 2, un rail shooter dans lequel le joueur affronte des hordes de zombies non pas à l'aide d'un pistole en plastique...


...mais à l'aide de ses talents en dactylographie :


Typing of the Dead est en effet un jeu éducatif visant à entraîner les joueurs à écrire rapidement à l'aide d'un clavier. Pour vaincre les morts-vivants, ils doivent écrire le mot qui s'affiche à l'écran lors de leur apparition.

En l'occurrence, des noms de fleurs. Le jeu est connu pour son humour décalé.

Malgré son concept étrange, The Typing of the Dead a principalement reçu des critiques favorables et est considéré comme l'un des meilleurs jeux du genre (sans doute en partie parce que « jeu éducatif impliquant des zombies » est une catégorie restreinte). Il a été porté sur PC, Dreamcast et Playstation 2.

Avez-vous déjà vu un homme portant un clavier en bandoulière se faire mordre par un zombie ?
CQFD.




Desert Bus
Sega CD

Desert Bus est un jeu de conduite dans lequel le joueur doit mener un bus vide de Tucson à Las Vegas. La route qui relie les deux villes est en ligne droite et n'est bordée que par de rares cailloux et arbres. Afin d'éviter que les joueurs puissent se contenter d'appuyer sur le bouton "avancer" et de faire autre chose en même temps ou de maintenir le bouton enfoncé avec du papier collant, le bus dérive légèrement sur la droite, il est donc nécessaire de corriger périodiquement sa trajectoire.

Le trajet prend plus de huit heures et le jeu ne peut pas être mis sur pause.

Cette prise d'écran contient la quasi-totalité du jeu.

Les joueurs suffisamment patients pour effectuer le voyage dans sa totalité reçoivent :
  • Un (1) point ; et
  • Le plaisir de refaire le trajet dans l'autre sens.
Si le camion quitte la route, il est remorqué vers la ville d'où il est parti. En temps réel. Afin d'encourager les joueurs à consacrer seize heures consécutives de leur vie à ce jeu, de subtils changements ont lieu dans le décor : après cinq heures, un insecte s'écrase sur le pare-brise et, après une dizaine d'heures, le soleil se couche.

Desert Bus a été développé pour Penn & Teller's Smoke and Mirrors, une compilation de petits jeux humoristiques/faux tours de magie pour Sega CD qui n'a jamais vu le jour. Il a récemment été popularisé par Desert Bus for Hope, groupe de joueurs américains qui, chaque année, se réunissent pour un marathon filmé de Desert Bus au profit d'une association caritative.


Plus de cinq jours consécutifs lors de la dernière édition, pour un total de 140 000 dollars.

Bien que Desert Bus ait été conçu comme une plaisanterie, il existe un jeu de conduite encore plus mauvais...


Big Rigs : Over the Road Racing
PC (2003)

Regardez cette jaquette :


Il y a tous les éléments qu'un adolescent peut espérer d'un jeu de course : un camion en feu, une voiture de police en train de quitter la route et des éclairs dans le ciel. La seule manière possible de l'améliorer serait de montrer que les véhicules sont conduits par des dinosaures.

Le jeu souffre malheureusement de quelques défauts :
  • Il ne contient pas de voiture de police ni de camion en feu.
  • Il ne contient, en fait, pas de course-poursuite du tout : le jeu est sorti avant que ses programmeurs aient pu doter les adversaires d'une intelligence artificielle. En conséquence, ils restent immobiles sur la ligne de départ.
  • Le camion peut traverser n'importe quel objet et escalader n'importe quelle pente sans que sa vitesse soit affectée.

C'est moins amusant que ça en a l'air.

  • La vitesse à laquelle le camion du jour avance est limitée. Pas celle à laquelle il recule. En marche arrière, le camion accélère infiniment. Et comme aucune pente ne peut le ralentir et qu'aucun obstacle ne peut l'arrêter...
  • Les joueurs qui parviennent à faire le tour du circuit malgré les obstacles intangibles et à atteindre la ligne d'arrivée avant leurs adversaires immobiles reçoivent la récompense qu'ils méritent :

Il faut le voir en action pour réaliser l'ampleur du désastre :




Voilà qui conclut la mise à jour de ce soir. En attendant la semaine prochaine, une image :