lundi 10 janvier 2011

Wordlingo

Une certaine Isabelle D. m'a suggéré de lire la page de l'encyclopédie en ligne Worldlingo.com consacrée à Damian Kulash, guitariste du groupe O.K. Go.

Je dois confesser que je ne connaissais pas Damian Kulash. Dès mon arrivée sur Wordlingo, j'ai toutefois pu constater qu'Isabelle ne savait pas de quoi elle parlait et que tout ce qu'elle m'avait raconté au sujet de cet homme était faux :

Jr. de Damian Joseph Kulash. (soutenu 7 octobre, 1975) est le chanteur principal et le guitariste pour Chicago- bande basée de roche L'OK disparaissent. [Damian Joseph Kulash Jr. (born October 7, 1975) is the lead singer and guitarist for Chicago-based rock band OK Go.]
(Sélectionnez le paragraphe précédent ou appuyez sur Ctrl+A pour voir la version originale)

Son prénom n'est donc pas Damian mais Junior et, vu son nom de famille à rallonge et à particule, il doit appartenir à une famille noble importante.

Portrait officiel de Junior De Damian Joseph Culash

Il est effectivement chanteur et guitariste mais son groupe s'appelle Chicago et, si je comprends bien ce qui est écrit (le français de l'auteur est un peu maladroit), Junior semble plutôt s'intéresser à la géologie.

Il a en effet réalisé des études, mais elles ont débuté de façon atypique :

Soutenu dedans DC de Washington, Kulash a reçu un diplôme de Rue École d'Albans en 1994, et plus tard Université brune en 1998 avec une concentration dans l'artSémiotique. [Born in Washington D.C., Kulash graduated from St. Albans School in 1994, and later Brown University in 1998 with a concentration in Art-Semiotics.]

Le fait qu'il ait un "diplôme de la rue" montre qu'il a connu une jeunesse difficile, mais il a pu la surmonter et faire des études universitaires. Comme je l'avais deviné, il ne vient pas de n'importe quelle famille :

Un de ses pères a inventé le bâton moderne de poissons de jour. Son autre père a découvert des espèces du coléoptère de clic qui a été alors baptisé du nom de lui. Ce s'appelle le kulashi de Glyphonyx. [One of his grandfathers invented the modern day fish stick. His other grandfather discovered a species of click beetle which was then named after him. It is called Glyphonyx kulashi.]

Le fait qu'il ait eu "deux pères" explique probablement ses erreurs de jeunesse. Quels pères, toutefois ! Deux zoologistes si j'interprète bien ce qui est écrit, dont l'étude des poissons diurnes et des coléoptères ont sans nul doute marqué l'histoire de leur discipline.

Un bâton moderne de poisson de jour


Malheureusement, Junior n'a pas aussi bien tourné que ses deux seniors. Conséquence peut-être de son enfance malheureuse, il a fini par perdre la tête et a dû être arrêté par la police :

Le 12 mars 2006, Kulash a été arrêté tout en se tenant devant la Chambre d'Orlando des bleus parlant aux ventilateurs. [On March 12, 2006, Kulash was arrested while standing in front of the Orlando House of Blues talking to fans.]

Je ne connais pas bien la culture américaine, dans laquelle les code-couleurs jouent visiblement un rôle important ("Université brune", "Chambre des bleus") mais cette Chambre est vraisemblablement un endroit officiel d'une grande importance. Il est regrettable qu'un jeune homme prometteur comme Junior ait choisi un lieu pareil pour converser avec des appareils électriques.

La tendance qu'a Junior à poursuivre des débats passionnés avec des objets inanimés doit être une grande source de honte pour une famille aussi prestigieuse que la sienne.


Grâce à Wordlingo, j'ai pu élargir mes connaissances. J'ai appris beaucoup de choses en géologie, notamment l'existence de types de roches que je ne suspectais pas :
  • La roche et roulement (rock and roll)
  • La roche dure (hard rock)
  • La roche progressive (progressive rock)
  • La roche d'indie (indie rock)
  • La roche punk (punk rock)
  • La roche chrétienne (christian rock)
  • La bleu-roche (blues-rock)
  • La roche de dénoyauteur (stoner-rock)

C'était cela ou « roche du lapideur »

L'idée que de la roche puisse être punk ou chrétienne m'a au départ surpris. J'ai rapidement réalisé que je ne savais que bien peu de choses sur les pierres, qui peuvent être influencées par des phénomènes extérieures :

Dans les années 70, la roche a incorporé des influences de âme, trouille, et latin musique. Soul, Funk and latin music]

De façon similaire, il existe des types de métaux dont je n'avais jamais entendu parler. Vous connaissez certainement les métaux lourds (heavy metal), mais avez-vous déjà entendu parler de ceux-ci ?
  • Métal noir (black metal)
  • Métal de nu (nu metal)
  • Métal de trouille (funk metal)
  • Métal de cannelure (groove metal)
  • Métal de sort malheureux (doom metal)
  • Métal de coup sec et dur (rap metal)
  • Métal de cambouis (sludge metal)
  • Poteau-métal (post-metal)



En parcourant Wordlingo, j'ai également appris l'existence d'autres substances diverses que je ne connaissais pas, tels que le houblon de hanche. [hip hop]

Cela n'a absolument aucun rapport mais le site m'a également permis de découvrir l'existence de nombreuses chansons dont je n'avais jamais entendu parler avant :
  • Aucune femme, aucun cri [No woman no cry]
  • Chaud pour le professeur [Hot for teacher]
  • Soutenu pour être sauvage [Born to be wild]
  • Hé hé ce que peut je faire, par le groupe Zeppelin mené [Hey hey what can I do, Led Zeppelin]
  • Commencez-moi vers le haut, par les pierres de roulement [Star me up, The Rolling Stones]
  • Aimez-moi pour faire [Love me do]
  • Monter le pays, par la chaleur en boîte [Going up the Country, Canned Heat]
  • Veuillez veuillez me [Please please me]
  • N'est pas elle bonbon [Ain't she sweet]
  • Êtes vous éprouvé [Are you experienced]
  • Tient le premier rôle que jeu avec rire les matrices du SAM [The Stars That Play with Laughing Sam's Dice]
  • Cumulez deux emplois la commande [Moonlight drive]
  • Il est partout maintenant [It's over now]
  • Ces initialisations sont faites pour Walkin [These boots are made for walking]
  • Coup de coup (mon bébé m'a abattu) [Bang bang (my baby shot me down)]
  • (Pas vous) oublier moi [Don't you forget about me]
  • Homme habillé pointu [Sharp Dressed Man]
  • Époussettent mon balai [Dust my broom]
  • Donnez-le loin, par les poivres d'un rouge ardent de piment [Give it away par les Red Hot Chili Peppers]
  • Coupure dessus à travers (à l'autre côté) [Break on through (to the other side)]
  • Les odeurs aiment l'esprit de l'adolescence [Smells like teen spirit]
  • Venez dessus au-dessus du bébé (tout que je veux est vous)

Voilà qui conclut la mise à jour de ce soir. N'hésitez pas à me faire part de vos propres découvertes sur Wordlingo, je serais ravi de pouvoir publier les plus édifiantes d'entre elles.

En attendant, une image et une citation :


Les journalistes de rock sont des gens incapables d'écrire qui interviewent des gens incapables de parler pour des gens incapables de lire.
Frank Zappa

Merci à Herr Magog pour les suggestions de chansons.